Pains aux bananes et bleuets


Et oui, encore ce fameux fruit jaune qui passe au noir en clignant des yeux qui fait jaser. Heureusement que je m'acharne à m'en procurer car le résultat de sa transformation et toujours délicieux.





Cette fois j'ai récupéré mes fruits dans un excellent pain. Il a disparu tellement rapidement, je n'ai pas le choix de vous le recommander. J'ai regretté de ne pas avoir cuisiné deux exemplaires. J'ai piqué la recette chez ma belle Amie de longue date Josée, de la chaleureuse chaumière Au plaisir de bien manger.

Je vous souhaite un bo mardi la belle Gang XX


Pain aux bananes et aux bleuets

Ce qu'il vous faut..

2/3 tasse de cassonade tassée
1/3 tasse de yogourt nature faible en gras (1% ou moins)
1½ tasse de bananes trop mûres, réduites en purée
2 œufs
1/3 tasse de margarine non-hydrogénée, fondu
* Beurre pour moi

1 c. à thé d'extrait de vanille
2 tasses de farine de blé entier
1½ c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de muscade moulu
1½ de bleuets surgelés

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350°f. Vaporiser d'enduit antiadhésif un moule à pain de 9 pouces x 5 pouces.

Dans un bol, fouetter ensemble la cassonade, le yogourt, les bananes, les œufs, la margarine fondue et la vanille.

Dans un grand bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade.

Mélanger les bleuets avec un peu de cette préparation pour les enrober.

Ajouter la préparation aux bananes aux ingrédients secs et remuer jusqu'à ce que le mélange soit tout juste combiné.
Incorporer les bleuets.

Verser dans le moule et cuire au four de 60 à 70 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, sur une grille.
Retourner le pain sur la grille pour le démouler et laisser refroidir complètement.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé un mélange moitié farine de blé et moitié farine blanche. J'ai remplacé le yogourt par de la compote de pommes non sucrée. J'avais 2 tasses de bleuets frais.

Source: "Les Chaudrons de Juliette 

Commentaires

  1. Voyant le résultat de leur transformation, elles ont bien fait de se laisser brunir tes bananes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou ma belle Voizine Adorée!! Je voulais aller t'en porter une tranche mais j'ai pas eu l'temps de me virer de bord qu'il ne restait plus rien!

      Supprimer
  2. Bien heureux de ton retour.
    Je m'inquiétais même si on ne se connaît pas.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roger,c'est gentil comme tout ce commentaire merci.
      Disons qu'avec deux emplois et un retour à l'école, le temps pour publier m'a manqué un tantinet. Ce matin j'avais le goût d'un retour au source :)

      Merci encore Roger et bonne journée !

      Nancy

      Supprimer
  3. Je suis bien heureuse que ce gâteau ai fait honneur dans ta chaumière.
    Tu me donnes le goût de le refaire, car il a toujours fait fureur à la maison et j'utilise les petits fruits que j'ai sous la main.

    Merci pour le partage et je te souhaite une superbe semaine ma belle chouette. Au plaisir de se voir dès qu'on sera moins occupé, ;) xx

    RépondreSupprimer
  4. Tu es de retour, wou ouuuhhh :) & ton pain me plaît, j'ai des bananes qui attendent sagement au congélo qui vont y passer!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, juste pour t'informer que mon blog a été piraté, je dois donc recommencer du début, le nom à changer, maintenant c'est http://latabledeviviane.blogspot.ca/ au lieu de la table en fête, merci de le changer, bonne journée, tu ne viens plus souvent sur le tien??

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés