Pouding à l'érable, pommes et bleuets ( sans oeuf )

Tout ceci pour " un pas d'oeuf " 😅

Toute une histoire pour un simple dessert..







Tout a commencé avec l'idée de cuisiner un pouding chômeur avec du sirop d'érable. En ouvrant le frigo j'ai remarqué des pommes en manquent d'amour. Pour avoir déjà testé un pouding chômeur aux pommes, je me suis dit que c'est ce que j'allais faire. 

L'idée d'ajouter des bleuets vient d'un œuf. Disons " d'un pas d’œuf " que j'ai remplacé par de la compote de pommes & bleuets. Rendu là, j'ai ajouté des bleuets. Résultat ? À refaire 😍

Mon idée de départ vient de chez mon Amie Isabelle. Bo nombril de semaine la belle Gang XX

 
Pouding à l'érable, pommes et bleuets

Ce qu'il vous faut pour le sirop..

1 tasse de sirop d’érable
1 tasse de cassonade
1 tasse d’eau bouillante
2 c.à table de beurre ou margarine
¼ c.à thé de vanille
3-4 pommes pelées et coupées en cubes

1 tasse de bleuets surgelés
 

Pour la pâte..

1 œuf
1 tasse de sucre
1/3 tasse de beurre
2/3 tasse de lait
1 c.à thé de vanille
1 tasse de farine
2 c.à thé de poudre à pâte
½ c.à thé de sel

Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, mélanger l’eau, la cassonade, le sirop d’érable, la vanille et le beurre. Chauffer le mélange et faire bouillir pendant quelques minutes. 

Déposer les morceaux de pommes et les bleuets dans un plat en pyrex rond de 10 po. assez haut.

Verser le sirop dans le fond du moule par-dessus les fruits.

Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, mélanger l'œuf ( la compote de pommes et bleuets ), le sucre et le beurre. Mélanger avec un fouet.
 

Ajouter la vanille et le lait, et ajouter peu à peu le mélange de farine. Bien mélanger. Verser délicatement la pâte sur le sirop et mettre au four préchauffé à 350° f  pendant un bon 55 à 60 minutes.


** Note du chef Donalda
: J'ai substitué mon œuf par 3 c.à soupe de compote. J'ai utilisé ma super farine à pâtisserie Brodie XXX avec poudre à pâte et sel déjà inclus.

Source : Recette modifiée de Titeabeille sur Passion Recettes  


Commentaires

  1. Toute une histoire derrière ce poudding dis donc! C'est le genre de dessert que je mangerai à la pelletée hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle histoire qui se termine bien! Ça l'air succulent comme toujours!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés