Sauce aux fruits de mer simple et rapide

Aujourd'hui je vous partage une sauce aux fruits de mer hyper simple que je cuisine et fignole depuis plusieurs années. J'ai la chance, grâce à la merveilleuse Mélany St-Cyr, de retrouver ma recette dans le magnifique livre Tous à vos chaudrons ( page 90 juste de même en passant ;) Curieusement je ne l'ai jamais partagé sur mon blog. En ce beau dimanche, je vais remédier à la situation.






Lorsque je veux vraiment faire plaisir à mon Bo Séraphin, je lui prépare cette recette. Il ne jure que par elle. Ce n'est pas faute d'avoir essayer de nouvelles sauces plus complexes mais il revient toujours à me dire que ce n'est pas comme celle~ci. Alors pour gagner des points, on va manger des coquilles ce soir;)


Sauce aux fruits de mer simple et rapide

Ce qu'il vous faut..

2 c. à soupe de beurre à l'ail

1 sac ( 340 g) de crevette et pétoncles, préalablement décongelé
2 tasses  de crème à cuisson 15% 
227 g de flocons de goberge à saveur de crabe
1/3 de tasse de lait 
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à thé d'épices à poisson ou au goût
Sel et poivre du moulin 
1 c. à soupe de ciboulette, haché

Ce qu'il faut faire..

Dans un chaudron, faire fondre le beurre à l'ail. À feu moyen-vif, faire revenir les crevettes et les pétoncles 5 minutes.

Baisser le feu à moyen-doux et ajouter la crème et les flocons de goberge. Mélanger doucement et laisser chauffer sans bouillir. Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans le lait.

Ajouter le mélange de lait avec la fécule dans la préparation de crème. Mélanger afin d'obtenir une consistance lisse.

Assaisonner avec les épices à poisson. Saler et poivrer. Parsemer de ciboulette.

 

** Note du chef Donalda : Vous pouvez facilement remplacer la crème par du lait et ajuster l’épaississement de la sauce avec la fécule. 

Vous pouvez aussi changer les fruits de mer par vos poissons préférés. Avec les années j'ajoute un peu de Bovril au poulet à la sauce et j'omets le sel.

Pour un meilleur résultat, laisser reposer la sauce au moins 1 heure afin que la crème absorbe toutes les saveurs. Sauce parfaite pour vos pâtes, gratin, vol-au-vent, crêpes gratinées ou coquilles aux fruits de mer 😋

Commentaires

  1. Petite cachotière!! Il va falloir que j'essaie ça!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh woooooowwwwww! Ça doit sentir bon les fruits de mer dans la maison!!! J'en cuisine définitivement pas assez, je dois faire ça bientôt hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je la fais tellement souvent ! Elle est délicieuse ! Quel honneur de t'avoir dans mon livre, toi que j'aime tant !!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Gros merciiiiiii ! Je vais l'essayer demain sans faute pour faire une pyzza !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjours, c'est quoi des flocons de goberge ,peut-on ré placé part des miettes de crabe.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Ce sera meilleur avec du crabe !!

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Bonne journée !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés