Boeuf bourguignon

J'ignore pourquoi mon Bo Séraphin m'a regardé curieusement lorsqu'il m'a vu sortir le vin rouge à 8hrs dimanche matin. Ça fait changement d'un mimosa non 😏

Une recette qui a connu beaucoup de succès dans ma chaumière. Un bon plat mijoté à refaire.




Bœuf bourguignon

Ce qu'il vous faut..

2 tasses de petits oignons
Environ 1/4 de tasse de farine
2 c. à thé de fleur de sel
2 lb de cuisse de bœuf, coupée en cubes (paquet inscrit bœuf bourguignon)
2 c. à soupe de beurre ou d’huile
3 branches de céleri, coupées en petits dés
3 carottes, pelées et coupées en petits dés
3 gousses d’ail, hachées finement
3 échalotes françaises, ciselées
Sel et poivre, au goût
2 1/4 de tasses de bouillon de bœuf
1 tasse de bouillon de légumes
1 1/2 tasse de vin rouge
1/2 boîte de pâte de tomates (la petite boîte)
8 tranches de bacon, coupées en petits cubes
227 g de champignons, tranchés

Ce qu'il faut faire..

Remplir une casserole d’eau, puis la faire bouillir. Plonger les oignons, laisser mijoter pendant 3 minutes, puis égoutter. Laisser tempérer légèrement pour ne pas se brûler les doigts, puis retirer la pelure. Réserver.

Préchauffer le four à 350 °f.

Dans un bol, verser la farine, la fleur de sel et le bœuf, puis bien recouvrir chaque cube de farine. Réserver.

Dans une casserole antiadhésive, faire chauffer le beurre, puis faire dorer les cubes de bœuf de chaque côté.

Ajouter le céleri, les carottes, l’ail et les échalotes, puis laisser cuire pendant 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le bouillon, le vin rouge et la pâte de tomates, bien mélanger, puis enfourner pendant 2 heures (couvert).

Dans une poêle, faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant. Ajouter les champignons et les oignons, puis les faire colorer. Ajouter le tout au boeuf, puis poursuivre la cuisson au four pendant 30 minutes. Servir avec une purée de pommes de terre.


** Note du chef Donalda : Je n'avais pas d'oignons perlés alors j'ai simplement mis des morceaux d'oignon. J'ai omis le bacon.

Source : Trois fois par jour  


Commentaires

  1. C'est rough à 8h du matin :)! Ça me dit pour le souper par contre, le vino et le boeuf ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'était uniquement pour la recette Mathieu. Cette fois, chu pô encore en meson qui roule ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés