Fèves au lard québecoise


Ici les bonnes "bines" et la soupe "musicale" sont devenus des classiques dans le temps des fêtes. On chauffe la chaumière au gaz 😁








Cette année mon choix s'est posé sur cette version que j'ai piqué chez une Copinaute de longue date, ma belle Caroline du blogue Tomates cerises et Basilic. Merci à toi XX



Fèves au lard québécoise

Ce qu'il vous faut..

2 tasses d'haricots blancs secs
1 oignon coupé en deux
Environ 6 tranches de bacon émincé en lardons
2 c. à thé de moutarde en poudre
1 tasse de ketchup
1/2 tasse de mélasse
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de vinaigre de cidre
4 tasses d'eau
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre noir moulu

Ce qu'il faut faire..


La veille, faire tremper les haricots blancs dans quatre fois leur volume d'eau. Déposer au réfrigérateur et laisser reposer toute une nuit. Bien rincer et égoutter les haricots.

**Dans une cocotte, mélanger tous les ingrédients avec les haricots blancs. Couvrir et enfourner à 250°f pendant 5 heures. Remuer une fois par heure. Si jamais le mélange devient trop épais, ajouter un peu d'eau.
 


** Note du chef Donalda : J'ai doublé la recette. J'ai utilisé la mijoteuse comme méthode de cuisson. Environ 10 heures à low. Se congèle très bien.
  

Source: Adapté de Plats Réconfortants / Les 60 meilleurs du monde



Commentaires

  1. Ha ha ha, tu me fais tellement rire toi, je me suis même étouffée....on chauffe la chaumière au gaz... mou ha ha ha... tu es sautée ha ha ha.
    Merci pour cette belle recette, c est vrai que c est réconfortant.. hein..

    Chantal xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Lol Chantal m'a ouvert les yeux... Hahaha ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois vraiment faire des bines pour le brunch de Noël!! Je note cette recette :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ça moi des tites bines musicales! Hi!

    Ta recette me fait de l'oeil!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés