Saumon cuit sur planche de cèdre, laqué au gingembre et à la sauce soya


Aujourd'hui je vous présente ma toute première recette cuite sur une planche de cèdre. Depuis le temps que j'étais intriguée par cette façon de faire, j'ai tout à coup décidé de remédier à la situation en passant devant un paquet de planches. Totalement moi ça..






J'ai suivi la recette qui accompagnait mes 2 petites planches de cèdre rouge. Pourquoi du cèdre rouge je l'ignore ? Je n'y connais absolument rien et je dois avouer que je n'ai pas lu sur le sujet.

J'ignore aussi pourquoi toutes les autres recettes demandent de faire tremper la planche et que dans celle-ci non. Pas grave on se lance et on ouvre le couvercle du barbecue au 2 minutes pour savoir ce qui s'y passe à l'intérieur. Chu d'même aussi..

J'ai adoré l’arôme qui se dégageait de mon B.B.Q lors de la cuisson. Résultat ? Un léger goût de fumée à mon poisson. J'ai beaucoup apprécié. J'ai déjà d'autres idées en tête pour réessayer au courant de la belle saison et je vais faire un peu de recherche entre-temps;) 


Saumon cuit sur planche de cèdre, laqué au gingembre et à la sauce soya

Ce qu'il vous faut..

2 lbs (900 g) de filet de saumon entiers ou coupés en 4 portions

Et pour la laque..

2 c. à table d'huile
2 c. à table de sauce soya
3 c. à table de Chardonnay, bourbon ou whiskey
2 c. à thé de gingembre frais, émincé
2 c. à soupe de cassonade
Poivre frais & sel au goût
1 c. à table de jus de citron, réservé

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol de format moyen, combiner tous les ingrédients sauf le saumon et le jus de citron et bien mélanger.

Badigeonner le saumon avec la laque. Assaisonner de poivre et de sel. Réserver le reste de la laque. Attendre que le barbecue ait atteint une chaleur moyenne de 400 °f.

Placer la planche sur le grill et abaisser le couvercle du barbecue. Attendre que la planche émettre de la fumée. Lorsqu'elle est prête, soulever le couvercle, placer le saumon sur la planche et refermer le couvercle. Faire fumer le saumon 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit.

Vider le reste de la laque dans un petit poêlon et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit réduite de moitié. Retirer du feu et ajouter le jus de citron en mélangeant. Laquer ou asperger le saumon avec la sauce au moment de servir.


** Note du chef Donalda : J'ai fait la moitié de la recette. J'ai quand même passé ma planche à l'eau à deux reprises avant la cuisson 😅

Source : Nature's Cuisine  


Commentaires

  1. Déjà fait si ma mémoire est bonne, j'avais bcp aimé!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a toujours intrigué aussi cette planche de cèdre...il va falloir que je teste ça bientôt!!

    RépondreSupprimer
  3. Complètement malade ça! J'imagine même pas le goût que cela donne au poisson :)

    RépondreSupprimer
  4. Merveilleusement cuit ce saumon! Je salive...

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Oh..... C'est pour ça qu'il me manquait mon arbre rouge ce matin.... hihihi !!!
    Belle recette. Je veux une planche de cèdre rouge moi aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés