Muffins à l'érable et aux canneberges


Ayant des canneberges entières surgelées et des canneberges séchées en quantité industrielle, je me suis dit que le moment était venu de nous cuisiner une batch de muffins.
 




J'ai choisi cette recette que j'ai quelque peu modifié. Vous pouvez lire dans la note à Donalda mes changements. Ils sont excellents mais par contre je ne peux pas dire que j'y ai décelé vraiment un goût d'érable. À refaire sans hésitation en y ajoutant du sucre d'érable sur le dessus 😈


Muffins à l’érable et aux canneberges

Ce qu'il vous faut..
 
 
1/2 tasse de canneberges fraîches hachées
80 ml de sucre
2½ tasses de farine
1 pincée de sel
6 c. à table de margarine ramollie

* Beurre pour moi
1 œuf
1 c. à table de poudre à pâte
1/4 c. à thé de tout-épices
1/2 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse de lait 






Ce qu'il faut faire..

Amener le lait à la température de la pièce.

Préchauffer le four à 400 °f.
 

**Dans un bol, mélanger les canneberges et le sucre.

Laisser reposer à la température de la pièce pendant 1 heure en brassant de temps en temps.


Tamiser ensemble les ingrédients secs et les épices.


Dans un autre bol, battre ensemble la margarine* beurre, le sirop d’érable, l’œuf et le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
 

Ajouter le mélange de canneberges.

Incorporer rapidement les ingrédients secs en brassant juste assez pour que le mélange devienne humide.


Déposer par cuillerées dans des moules à muffins graissés.
 

Cuire de 15 à 20 minutes.

Démouler et servir les muffins pensant qu’ils sont encore tièdes.



** Note du chef Donalda : J'ai utilisé 1/2 tasse de canneberges séchées et une belle poignée de canneberges entières congelées. Je n'ai pas procédé à l'étape du repos des canneberges avec le sucre. J'ai opté pour 2 c. à soupe de cassonade à la place en même temps que le beurre et le sirop.

Source : Recette originale de Notre Canneberge 


Commentaires

  1. Une autre belle recette de muffins à retenir ma Donalda qui est en feu!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie couleur!!!!!
    Mon p'tit café du matin me semble bien seul...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés