Gâteau au chocolat

Cette semaine j'avais la mission de cuisiner un gâteau d'anniversaire pour un grand amateur de chocolat. Voici le résultat de ma livraison. Je vais par contre vous épargner les détails de mes péripéties. Disons que j'étais pas mal lunatique lundi soir. Il y a des jours de même 😏


J'ai combiné deux différentes recettes car je n'avais pas les ingrédients ni le temps pour la ganache proposé par Ricardo. J'ai opté pour le glaçage de mon gâteau perfection. 

Ceci étant dit; Bo nombril de semaine la belle Gang XX

Gâteau au chocolat

Ce qu'il vous faut pour le gâteau..

3 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
115 g (4 oz) de chocolat noir (max. 64% cacao), haché 

* Chocolat mi-sucré 
1/2 tasse de cacao, tamisé
3/4 tasse d’eau bouillante
1 tasse d’huile de canola
3 œufs
1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
1 tasse de crème sure


Et pour le glaçage..

5 c. à soupe de cacao
1 c. à thé d'essence de vanille
2 tasses de sucre à glacer
3 c. à soupe d'eau, chaude
1 œuf
2/3 tasse de beurre, ramolli





Ce qu'il faut faire pour le gâteau..

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350° f. 

Tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Beurrer et réserver. * 2 moules rond de 9 po pour moi.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.


Dans un autre bol, mélanger le chocolat et le cacao. Ajouter l’eau bouillante et laisser reposer 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Incorporer l’huile.


Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de chocolat et la crème sure.


Verser dans les moules. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Pour le glaçage.. 

Tamiser le cacao et le sucre à glacer ensemble. Ajouter l'eau chaude. Ajouter l'œuf, le beurre et l'essence de vanille.

Pour le montage..

Couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir les tranches avec le tiers du glaçage et les empiler. Glacer tout le pourtour du gâteau avec le reste du glaçage.


** Note du chef Donalda : J'avais seulement 1/2 tasse de crème sure alors j'ai remplacé l'autre moitié par 1/2 tasse de lait avec un peu de vinaigre que j'ai laissé reposer quelques minutes avant de l'utiliser. J'ai aussi doublé la recette du glaçage. J'ai récupéré le top des gâteaux ;)

Source : Pour le gâteau : Ricardo et pour le glaçage : Recettes du Québec  

Commentaires

  1. Oh la la le beau gros gâteau tout de chocolat!! Pour l'avoir déjà fait, il est franchement décadent!! Tu dois avoir fait bien des Heureux dans ta chaumière ma belle amie;) Bon mercredi!! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Ouf...la décadence a l'état pur!! Je me laisse attirer par le côté sombre du chocolat..hihih! Très belle recette et quel beau gâteau

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie Tuerie !!!...de quoi alimenter une bataille pour le dernier morceau ahahah

    RépondreSupprimer
  4. Lol! Il t'est arrivé encore des péripéties!! Tu devrais nous raconter cela, tu me fais rire avec tes anecdotes!!
    Quel gâteau, c'est le meilleur des meilleurs au chocolat!!!

    Je vais rêver à ta belle déco cette nuit!

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la!!!!! Un gâteau au chocolat parfait ça! Des fois, mêler deux recettes est souvent bien meilleur :)

    RépondreSupprimer
  6. Juste pour te dire que ma fête c'est bientôt. Hi! Hi! Y'a pas personne qui me fais de beaux gâteaux de même. Snif! Snif! Snif!

    Bisous XX
    Gr-maman Beauceronne

    RépondreSupprimer
  7. Ehhhh! miam! Ton gâteau me fait craquer ma chère Nancy:)

    RépondreSupprimer
  8. T'es pleine de talents!!! Il est vraiment beau!

    RépondreSupprimer
  9. Yé tellement beau ton gâteau et certainement fort bon, bon, bon...au chocolat c'est toujours bien winner!! xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés