Spaghetti aux moules

Dernièrement j'ai été invité à souper et le thème était les pâtes. Il y avait entre autre du spaghetti aux moules. J'avais comme une émotion à chaque bouchée. Je devais être bien comique à regarder 👀




La semaine d'ensuite je me devais de tenter de reproduire ce qui avait tellement fait plaisir à mon palais. La base d'ail et de persil de cette recette est délicieuse. J'ai utilisé le surplus pour faire cuire des pétoncles miam!

Spaghetti aux moules

Ce qu'il vous faut..

900g de moules
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail émincé
3/4 tasse de tomates en dés en conserve
* J'ai utilisé une boîte ( 540 ml) de Tomates Aylmer Accents aux poivrons rouges épicés
1 c. à soupe de base d'ail et persil * Voir recette plus bas:)
Sel & poivre au goût
* Basilic frais haché
320 g de spaghetti

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer les assiettes de service au four à la température minimum pour qu'elles soient chaudes au moment de servir.

Placer une passoire dans l'évier de cuisine pour recevoir les pâtes après la cuisson.

Rincer avec soin les moules, en utilisant une brosse pour enlever tout reste de sable. Égoutter et jeter celles qui restent ouvertes même après avoir été "tapotées" délicatement, qui ne sont plus comestibles. 

Mettre les moules dans une casserole ou faitout, avec 1 cm d'eau dans le fond. Cuire à feu moyen, à couvert, environ 7 min: Toutes les moules devraient alors être ouvertes.

Entre-temps, chauffer l'huile dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter l'ail . Cuire 1 min en brassant. Ajouter les tomates, la base d'ail et persil, saler légèrement et poivrer, et continuer à cuire à feu doux.

En même temps, faire cuire les pâtes. Sortir les moules de la casserole. Filtrer le liquide à travers une passoire pour éliminer tout reste de sable et de coquille brisée, et le réserver. 

Retirer les moules de leurs coquilles, en en gardant quelques-unes pour décorer. Jeter les moules qui seraient encore fermées.

Transférer toutes les moules dans la sauce, ajouter environ 1 c. à soupe par portion du liquide de cuisson des moules et chauffer le tout doucement.

Verser les pâtes égouttées dans la sauteuse et bien mélanger le tout. Servir dans les assiettes chaudes.

**Base d'ail et de persil

Ce qu'il vous faut..

1 bouquet de persil Italien frais
3 gousses d'ail
9 c. à soupe d'huile d'olive ou assez pour couvrir

Ce qu'il faut faire..

Un petit robot culinaire vous sera très utile pour hacher les ingrédients.

On n'utilise que les feuilles du persil, et non leurs tiges, trop dures. Bien laver et essorer ces feuilles, et les hacher finement avec les gousses d'ail. Mettre ce mélange dans un bocal. Couvrir d'huile, empêchant ainsi le contact avec l'air (la quantité d'huile indiquée ci-bas est donnée comme référence). Fermer avec un couvercle et mettre au réfrigérateur immédiatement.

Important: Ne jamais laisser le bocal à la température ambiante, afin d'éviter tout risque d'intoxication alimentaire.
 

Le mélange se conserve 1 mois au frigo; 3 mois au congélateur. Avant de refermer le bocal, après chaque utilisation, assurez-vous que le mélange soit recouvert d'huile pour empêcher tout risque de moisissure.
 

Ne pas ajouter de parmesan, car le goût des sauces au poisson ne se marie pas bien à celui du fromage.

Source : SOS cuisine  

Commentaires

  1. J'adore les spaghettis à la vongole, je suis définitivement attiré par ton plat de pasta et ta belle photo!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais hâte de savoir pourquoi tu faisais des drôles de face de même devant ton assiette.
    Donalda + moules = face à claques.
    Merci pour l'information.

    Guylou

    RépondreSupprimer
  3. Hi! Hi! tu ne mangeais tes émotions? Tu avais des émotions en mangeant. Comme à la télé. Ça devait être beau à voir. Tu as une belle recette mais je suis encore à essayer les moules jamais manger à date et pourtant j'aime les fruits de mer. Mais les moules ne se rendent pas en Beauce. Hi! Hi! Les rangs trop glacés et glissants.

    Bonne fin de semaine
    Bisous XX
    Gr-maman beauceronne

    RépondreSupprimer
  4. Ces pâtes-là feraient tellement plaisir à mon homme:) Je note ça!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis la seule chez moi qui aime les moules...je pourrais tout de même m'en préparer une version réduite parce que ça a l'air tellement bon!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Sûrement très savoureux!

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Comme d'habitude tu as une nouvelle belle recette , cela tombe dans mes goûts, je te la prends, cela sera à essayer, merci, ta photo nous donne le goût d'y goûter, bon dimanche, by

    RépondreSupprimer
  8. Salut cocotte , en effet miam miam! pour moi t'as tu sang Italien toi.

    Bonne semaine

    Gigi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés