Brioches aux épices de Noël

 
Quoi ? Un autre dessert en ce début d'année et en plus avec un titre de Noël ? Découragez-vous pas, mes recettes de pâtés s'en viennent. Me semble que j'ai déjà mentionné que je n'avais pas l'intention de changer 😈






Hier en passant souhaiter une belle année à ma gentille Copinaute Caroline, j'ai remarqué qu'elle avait cuisiné de belles brioches. On dirait que ça sentait bon jusqu'ici alors je n'ai pas résisté. De plus je pouvais utiliser mon bo batteur sur socle ROUGE pour réaliser la recette. Ai-je parlé de mon cadeau ? 

Question d'y aller dans le plus cochon possible, j'ai glacé mes brioches avec un mélange de fromage à la crème.

Ceci étant dit; Bonne journée frette la belle Gang! Ici -25,7 en ce moment.


Brioches aux épices de Noël

Ce qu'il vous faut pour les brioches..

1 tasse de lait tiède
1/4 tasse de sucre
4 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de levure instantanée
1/2 c. à thé de sel
œufs
3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
2 c. à soupe de beurre fondu


Pour la garniture..

1 tasse de sucre d'érable
* J'ai utilisé de la cassonade
2 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de gingembre moulu
1/4 c. à thé de noix de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle moulu

* J'ai ajouté une petite poignée de canneberges séchées

Et pour le glaçage..

1/2 tasse de fromage à la crème, ramolli
1/4 tasse de beurre ramolli
1½ tasse de sucre à glacer
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
1/8 c. à thé de sel

* Pas de sel pour moi




Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver.
 

À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle ( en utilisant le crochet à pétrir ), mélanger la farine, la levure et le sel. 

Ajouter les œufs, le mélange de lait et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Incorporer le beurre ramolli graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. 

Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 15 minutes.

Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner de beurre fondu. Réserver.
 

Pour la garniture..

Dans un bol, mélanger le sucre d'érable et les épices. En saupoudrer la pâte. Rouler la pâte fermement pour obtenir un cylindre de 50 cm (20 po) de long.
 




À l'aide d'un couteau tranchant, couper le cylindre en 12 tranches. 

Déposer les tranches dans un moule en pyrex beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po), sans quelles se touchent. Laisser lever, non couvert, dans un endroit tiède et humide pendant 1 h 30 ou jusqu'à ce que les brioches soient gonflées et se touchent.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °f . Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées.


Pour le glaçage..

Pendant que les brioches cuisent, travailler le fromage à la crème, le beurre, le sucre à glacer, la vanille et le sel. Étaler ce mélange sur les brioches au sortir du four et servir tièdes.



** Note du chef Donalda: Chauffer les brioches restantes quelques secondes au micro-ondes avant de les déguster.

Source : Adaptation de 2 recettes; Pour les brioches Ricardo et pour le glaçage Allrecipes  



Commentaires

  1. Oh tu me tentes là Nancy!!! Elles ont l'air vraiment trop trop bonnes!! Suis certaine qu'avec ton batteur, ça les a rendu meilleurs :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah! ben, pas un beau batteur sur socle ROUGE. Ben non! tu nous avais pas dit ça. Hi! Hi!
    Tes brioches sont bien belles trop bons ses desserts là. Avec le p'tit crèmage en plus. Menoum! Menoum!
    Bisous bon vendredi
    Gr-maman Beauceronne XXXX

    RépondreSupprimer
  3. Toutes les raisons sont bonnes pour cuisiner avec ce beau joujou!!

    Je sens que tu vas t'amuser à devenir plus gourmande cette année!! Hi!!

    Bon vendredi ma Donalda:)

    RépondreSupprimer
  4. Rien de mieux que d'avoir un batteur sur socle! C'est pratique en titi! Le mien, fonctionne continuellement à la maison. Contente de voir ces brioches chez toi ce matin ma belle Nancy! Une bonne et merveilleuse année pour toi ma copinaute chérie!

    RépondreSupprimer
  5. Oh que ça me parle cette belle recette la dit donc! :) S'il t'en reste, tu peux utiliser M. la poste pour m,en envoyer quelques unes hi,hi! Bonne année ma belle Nancy! xxx

    RépondreSupprimer
  6. Oh les belles brioches, sont très tentantes mais c'est le mal pour mes fesses, hihihi. xx

    RépondreSupprimer
  7. Ohhhh !!! Séraphin s'est lâché lousse cette année... Un beau batteur sur socle rouge, WoW !!!
    Tes brioches sont full belles !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis sure que ces brioches sont meilleures préparée dans un batteur rouge... mais tu crois que ça fonctionnerait quand même dans un bleu????

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas raisonnable de nous proposer des brioches si décadentes!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés