Bo samedi;)

Hummm ce velouté porte vraiment bien son nom. Tellement soyeux et onctueux en bouche que ça goûte le ciel!! Solution pour faire manger du chou~fleur à mes deux refractaires d'hommes:)




J'ai servi ce velouté à ma visite à l'occasion de Noël. Hier j'ai craqué en voyant un chou~ fleur qui me regardait gentiment au marché et j'ai récidivé. Aujourd'hui la belle Gang, je vous présente avec plaisir mon méga coup de coeur. J'espère que vous aimerez autant que moi:)


Velouté de chou~fleur au gingembre et au cari

Ce qu'il vous faut..

1 oignon, haché
1 gousse d'ail, hachée

* 2 gousses d'ail pour moi:)
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
1 chou-fleur, coupé en bouquets
1 pomme de terre, pelée et coupée en cubes
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, haché finement
5 ml (1 c. à thé) de poudre de cari
5 ml (1 c. à thé) de jus de citron

Sel et poivre
 

Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. Ajouter le chou-fleur, la pomme de terre et le bouillon de poulet. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. 

Au mélangeur, réduire en purée lisse avec le gingembre et le cari. Ajouter du bouillon au besoin. Rectifier l'assaisonnement.

** Note du chef Donalda: J'ai laissé mijoter le chou-fleur avec le gingembre et le cari au lieu de l'ajouter à la fin:)


Source : Ricardo  ~nancy


Commentaires

  1. Menoum...ça sera mon potage pour ce soir!!!

    Il sera sûrement à notre goût!!

    Bon samedi ma belle Donalda;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vous aimerez autant que nous chère Mamie M'Dame Esther:)

      Supprimer
    2. Et oui c'est tout à fait délicieux!!! Merci de ton partage chef Donalda:)

      Supprimer
  2. Miam! Que ca l'air bon! Par contre j'habite seule et j'aimerais pouvoir "conserver" le potage pour des repas futurs.. sinon j'ai l'impression de manger la même chose toute la semaine! Quel est a meilleure facon de conserver un potage longtemps .. le congelé?..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miss Paris. Je te comprends très bien car depuis que nous sommes seulement 3 à la maison, je me retrouve souvent avec des surplus. Je congèle souvent mes potages. Lorsqu'il est demandé de la crème dans la recette, je l'ajoute seulement au moment de réchauffer mes portions. Dans le cas de ce velouté, je ne vois aucun problème à le congeler;)

      Supprimer
  3. J'adore les crèmes de chou-fleur!

    RépondreSupprimer
  4. Quoi ? Maintenant les choux-fleurs nous font des beaux zzzieux comme les aubergines dans l'annonce à la TV ? Sont pas mal drôles...
    Si j'en vois un qui me fait des beaux zzzieux, je vais faire la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'dis ma belle Guylou, je me fais cruiser même à l'épicerie. Pfft pô facile, pô facile!!

      Supprimer
  5. Hmmm!! Avec du gingembre et du cari?? Ça doit vraiment être quelque chose ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Super beau ton potage et hop je l'embarque, y'é pour moi! :D Pour le jour de l'An, j'ai servi un potage à la courge avec cari et gingembre moi aussi! ;-)
    J'ai hâte de tester le tien avec les mêmes épices, ça risque d'être bon ça madame!
    xxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés