Sauce tomate maison


Cette année je n'ai pas cuisiné beaucoup de nouvelles recettes du potager. J'ai simplement refait mes classiques de betteraves, concombres, ketchup etc.. Avec l'abondance de tomates du jardin à mon bo et gentil Marcel ( j'ai pas changé de mari, Marcel est le copain à ma mère;) j'ai décidé de tenter une sauce tomate maison.

Je suis franchement déçue d'avoir réalisé seulement la moitié de cette recette. 

 




Sauce tomate maison

Ce qu'il vous faut..

2 c. à table d'eau 
1 gros oignon, haché
1 branche de céleri hachée
* Avec les feuilles de mon côté:)
2  gousses d'ail broyées
5 lb (2,5 kg) de tomates pelées, épépinées et hachées grossièrement
1 feuille de laurier
2 brins de basilic frais 
* J'ai ajouté 2 brins d'origan frais:)     
**4 c. à table de jus de citron reconstitué ou 1 c. à thé (5 ml) d'acide citrique




Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, l'oignon, le céleri et l'ail et cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli.

Ajouter les tomates et porter à ébullition. Ajouter la feuille de lau­rier et les brins de basilic en froissant les feuilles avec les doigts.** ainsi que les feuilles d'origan:) Laisser mijoter pen­dant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit environ du tiers.

Retirer les brins de basilic et la feuille de laurier. À l'aide d'un presse-purée, écraser les toma­tes jusqu'à ce que la sauce soit assez lisse.

Dans des pots en verre chauds d'une capa­cité de 2 tasses (500 ml), mettre le jus de citron. À l'aide d'une louche et d'un en­tonnoir, verser la sauce tomate dans les pots jusqu'à 1/2 po (1 cm) du bord.

À l'aide d'une spatule en caoutchouc, enle­ver les bulles d'air en remuant délicate­ment et essuyer le bord de chaque pot. Centrer le couvercle sur le pot et visser l'anneau jusqu'au point de résistance (ne pas trop serrer). Traiter à la chaleur pen­dant 35 minutes, puis laisser refroidir les pots.

Donne environ 4 pots de 2 tasses (500 ml) chacun. ??


**Note du chef Donalda
: J'ai simplement enlevé la feuille de Laurier et j'ai passé la sauce au pied mélangeur avec les feuilles de céleri, le basilic ainsi que l'origan. Je n'ai pas utilisé de jus de citron ni d'acide citrique. 

Source : Recette modifiée de Coup de Pouce cuisine récoltes 2005 



Commentaires

  1. Avec un ti vino c'est toujours bon ma Donalda!!

    Ta sauce est super:)

    RépondreSupprimer
  2. T'en à de la chance d'avoir un Marcel dans ta vie...en tout cas elle est super ta sauce et certes délicieuse. Bô lundi chère dame xx

    RépondreSupprimer
  3. La suggestion du chef donne plus qu'envie de se lancer :)

    RépondreSupprimer
  4. Toujours pratique une petite sauce tomate...et maison c'est le summun...miam :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés