Pâté au saumon sans croûte, sauce aux œufs

Radoter, synonyme : dérailler, déraisonner, divaguer, rabâcher, répéter, ressasser, se répéter, seriner.

Je sais, je sais j'ai déjà présenté cette recette de pâté au saumon et tout l'monde l'a certainement déjà cuisiné un jour ou l'autre. Je ne radote pas tant que ça, je voulais vous présenter la nouvelle sauce aux œufs que j'ai testé dernièrement.

Lorsque j'habitais avec ma mère, le pâté au saumon était toujours servi avec de la sauce aux œufs. La tradition s'est déplacé jusque chez moi car ici aussi ça prend cette sauce blanche pour faire plaisir à nos papilles.




Pâté au saumon sans croûte

Ce qu'il vous faut..

3 tasses pommes de terre, en purée
1/2 tasse fromage cheddar, râpé

1/2 tasse mayonnaise
1/4 tasse échalotes, hachées
1 œuf, battu
2 conserves (7 1/2 oz; 213 g) de saumon


Ce qu'il faut faire..


Préchauffer le four à 400°f.

Cuire les pommes de terre, puis les piler.

Ajouter les autres ingrédients et mélanger *Ne pas oublier d'égoutter le saumon avant.

Déposer dans une assiette à tarte et cuire pendant 35 à 45 minutes, jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée.


** Note du chef Donalda : J'ajoute des carottes à ma purée de pommes de terre.

 

La recette donne quand même une bonne quantité de sauce. Servir le surplus sur un vol-au-vent 😋

Sauce aux œufs

Ce qu'il vous faut..

1/2 tasse de crème 35 %
3 jaunes d'œufs
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
* J'ai ajouté un petit oignon, haché finement
2 tasses de bouillon de poulet
4 œufs durs, hachés grossièrement
* Œufs tranchés pour moi
Sel & poivre

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, mélanger la crème et les jaunes d'œufs. Réserver.

Dans une casserole, fondre le beurre. *Faire cuire les oignons quelques minutes. Ajouter la farine et bien mélanger.

Ajouter le bouillon et porter à ébullition en remuant à laide d'un fouet. Laisser mijoter environ 5 minutes.

Retirer la casserole du feu. Verser graduellement le mélange de jaunes d'œufs en fouettant constamment. Réchauffer en remuant jusqu'à épaississement sans porter à ébullition.

Ajouter les œufs cuits. Rectifier l'assaisonnement.







Source pour le pâté : Marlene sur Recette du Québec 
Source pour la sauce : Ricardo 


Commentaires

  1. Tu me donnes faim!

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Je te jure je suis vraiment tentée et je ne suis pas une grande grande fan de pâté au saumon habituellement!

    RépondreSupprimer
  3. Vite, vite au début je pensais à un gâteau mais oups c'est du saumon. Même si j'suis pas fana, ça semble vraiment très bon et surtout avec la belle tite sauce. Bon dimanche ensoleillée xx

    RépondreSupprimer
  4. c'est donc ben drôle je cherche une recette de pâté au saumon sauce aux oeufs et j'écris sur google et la première recette qui apparaît est la tienne lolll

    Des vraies soeurs cosmiques rien de moins...on veut faire la même recette le même jour xx xx xx

    RépondreSupprimer
  5. il est vraiment bon ce pâté au saumon. C'est le préféré ici de ma famille.

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce pâté...et j'aime bien l'idée d'ajouter des carottes...je note...et pour la petite sauce au oeufs c'est un MUST ici aussi...ça ne serait pas pareil sans hihi

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en prépare jamais, ta recette me donne vraiment le goût d'essayer! Avec la tite sauce aux oeufs, mmm!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais vu de pâté au saumon servis avec une sauce aux oeufs, mais ça me semble une excellente idée! Même venant d'une radoteuse!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien raison de te répéter car je ne connaissais pas du tout le pâté de saumon, belle découverte pour moi qui adore ce poisson!

    RépondreSupprimer
  10. Et aussi servis avec sauce béchamel aux crevettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés