Soupe à l'oignon doux, à la bière foncée et au fromage corsé


Non mais c'est ti assez chic comme titre ? Aujourd'hui je vous présente une de mes soupes préférées. Humm une bonne soupe à l'oignon bien chaude.







Soupe à l'oignon doux et à la bière foncée et au fromage corsé


Ce qu'il vous faut..

2 c.à soupe (30 ml) d'huile d'olive
2 c.à soupe (30 ml) de beurre
4 tasses (1 litre) d'oignons espagnols,émincés
2 c.à thé (10 ml) d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
2 tasses (500 ml) de bière rousse
4 tasses (1 litre) de consommé de boeuf
2 branches de romarin (pas pour moi;)
2 branches de thym
12 gros croûtons à l'ail maison
Fromage à raclette (environ 5 oz (150 g)
Sel~poivre du moulin

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre dans l'huile. Faire dorer les oignons avec les herbes salées environ 5 minutes à feu vif.Saler et poivrer au goût.
 
Couvrir et cuire environ 20 minutes à feu doux en remuant de temps à autre.Déglacer avec la bière et laisser réduire 3 minutes.
 
Ajouter le bouillon,le romarin(pas moi;) et le thym et laisser mijoter à découvert environ 20 minutes à feu moyen.
 
Rectifier l'assaisonnement et servir dans 4 bols allant au four.Garnir de croûtons,couvrir de fromage et gratiner au four de 5 à 7 minutes à broil.






** Note du chef Donalda : J'ai essayé avec deux sortes de bières différentes;la Boréale rousse et la Alexander Keith's rousse. J'ai préféré cette dernière dans la soupe et à boire aussi;)

Source : Jean-François Plante, Bistro ~nancy



Commentaires

  1. Mmmmhhh, quelle associatio savoureuse! Trop bonne cette soupe!

    Bises et bonne fin de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Ouais...tu as raison, c'est un beau titre en titi... Jamais vu ça un beau titre comme ça...hihihi!!!
    En tout cas, à voir la photo, il n'y a pas juste le titre qui est beau. Mais comme elle à l'air bonne ta soupe à l'oignon! À première vue, je pensais qu'il y avait une tite tête de lutin dans le bouillon mais non, c'est la cuillère...!

    RépondreSupprimer
  3. ..kékou ma belle Rosa!!..cette soupe est vraiment goûteuse..nous avons beaucoup aimé..bo week~end à toi xx

    ~trop,trop contente de constater que tu es encore capable de dire des niaiseries ma chère Black~nose..on voit que la fièvre n'a pas trop affecté cette partie de ton corps lol!!!!!!!

    ..comme je suis contente de te retrouver..tu m'as beaucoup manqué ma belle Amie..bon,bon me voilà nostalgique et émotive maintenant!!ça va faire je vais voir Martin Matte ce soir quand même !!

    ..bon alors si je comprend bien,tu vas prendre aussi un bo bol de soupe??

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, une bonne soupe qui réchauffe et "ravigotte"
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne soupe réconfortante, j'adore ça!!

    Si les infants ont aimé c'est dire que ça devait être bon:)

    Bon pestacle!! lol!!

    RépondreSupprimer
  6. Une p'tite soupe pour réchauffer la chaumière et les p'tits coeurs! Je vois qu'elle a même eu l'honneur de figurer sur ta bannière. A voir les photos, je comprends que tu te serves 2 fois!
    Je n'ai jamais essayé avec du fromage à raclette. Je prends note.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Avec le fromage à raclette, MIAM !!!!
    Ca doit être terriblement bon !!!

    RépondreSupprimer
  8. Le titre ... et la recette ... me mettent l'eau à la bouche, en tout cas ! ;o)
    Bisous
    hélène

    RépondreSupprimer
  9. ..wow!! de la belle visite en mon absence!!!!!!vous êtes ben gentilles les tites filles.. j'apprécie de tout mon coeur.. je m'en vais faire de la visite dans vos chaumières..préparer le café;)

    ~tite Mère Nouelle xx

    RépondreSupprimer
  10. Moi je ne suis pu capable..... Nancy, tu veux tu me voir apparaîre à ta porte ,,,,, j adore ce genre de soupe et avec une bonne rousse, wow wow wow..... c est capotant.



    Merci de nous gâter comme ça ma belle.

    T es allée voir Martin Matte, hi hi hi, tu dois avoir eu du fun en tabarnouche..

    Je t embrasse.

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  11. .. je n'attend que ça ma belle "nouère" de te voir apparaître à ma porte;)en passant je vais à Québec le week~end du jour de l'an.. je vais être proche!!!!!

    ..oui nous avons beaucoup rigolé au pestacle de Martin..par contre un jeudi soir ce n'est pas évident car nous on se couche vers 9 hrs(ben oui!ben oui!!comme les infants..mais je me lève vers 5 hrs alors fiou lol!!)tit mari était pas mal fatigué.. je dirais même qu'il s'est reposé les yeux quelques minutes(même si lui dit non hi!hi!!)

    ..là je file dehors continuer mes décos!!!!!bonne journée à toi ma belle Amie xx

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nancy, je suis en face de chez toi... attiré par l'odeur de cette soupe qui me titille les narines depuis chez moi...ma soupe préféré, comme toi j'en fait mon repas.

    Passe un beau week-end.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  13. ..entre,entre ma belle Josée!! je nous prépare chacun bo gros bol bien chaud..avec un tit rouge??

    ..bo week~end ma chère Copinaute aux doigts de fée xx

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'adore la soupe à l'oignon, mais je ne sais pas pourquoi, je n'en fais jamais. Par contre, ta recette me donne le goût!! Elle semble trop bonne. Hummm!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle magnifique soupe à l'oignon! Déjà avec la bière elle est irrésistible, mais avec le fromage à raclette en plus, impossible de ne pas l'essayer:))

    RépondreSupprimer
  16. J'aime tellement la soupe a l'oignon. Je ne sais pas pourquoi tout me tente, il faut dire que c'est tit-mari qui doit cuisiner pour moi les prochaines semaines et e e e ben Hum !! ben c'est ça... disons que je risque de perdre quelque livres en trop. Ca ne me fera pas de tord. hihi

    Gigi xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés