Pain de viande,sauce barbecue et oignons caramélisés


Voici mes petits pains de viande juteux et savoureux.





Ici le boeuf haché n'est pas cuisiné très souvent (bien entendu, je parle de moi comme cuisinière et comme personnage principal(e) qui décide du menu;) Au malheur de tit mari d'ailleurs qui lui,adore cette viande (un vrai gars=boeuf+patates+sauce) À l'occasion,lorsqu'il décide de sortir les chaudrons,il nous prépare un bon gros "hamburger" steak avec des oignons.Il se gâte lol!!


Mais que voulez-vous, lorsque j'ai vu cette recette avec des oignons caramélisés, j'ai totalement craqué.Et oui, j'avais vraiment le goût d'y goûter. Mais tout ceci est la faute à cette chère Blanc-Manger~ Elle a toujours de belles recettes et de superbes photos. Allez faire un tour dans sa chaumière,vous ne serez pas déçu. Merci à toi Blanc-Manger;)


Pain de viande,sauce barbecue et oignons caramélisés

Ce qu'il vous faut..

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
3 gros oignons tranchés
1 c. à soupe (15 ml) de cassonade
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre (ou vinaigre de riz)
1 kg (2 lb) de bœuf haché maigre
1 œuf
3/4 tasse (180 ml) de sauce barbecue
( sauce Kraft;cassonade)
1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché
( ciboulette pour moi;)
¾ tasse (180 ml) de chapelure ordinaire ou de blé entier
+ 2 c. à soupe (30 ml) de sauce barbecue pour la garniture


Ce qu'il faut faire..


Chauffer l’huile dans une grande poêle et cuire les oignons 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et très tendres.


Ajouter la cassonade et le vinaigre, et cuire 5 minutes. Laisser refroidir.
Prélever 1/2 tasse (125 ml) d’oignons et les hacher pour le pain de viande. Réserver le reste pour le service.


Dans un grand bol, mélanger avec les mains le bœuf haché, les oignons hachés, l’œuf, la sauce barbecue, la moutarde, la sauce Worcestershire, le sel, le cumin, la ciboulette et la chapelure.

Déposer le mélange dans un moule à pain d’une capacité de 2 l, tapissé de papier parchemin ou aluminium. Couvrir de papier et cuire 1 ½ heure dans un four préchauffé à 180°c (350°f). J'ai fait cuire environ 50-55 minutes;)

P.S. j'ai utilisé des tits moules en aluminium en forme d'étoiles. J'ai placé une tranche d'oignon caramélisé avec un peu de sauce au fond de chaque moule avant de terminer avec la mélange de viande.


Découvrir, étaler 1 c. à soupe (15 ml) de sauce barbecue et d’oignons et couvrir à nouveau (sauf si les oignons ne sont pas très dorés) de papier. Cuire 20 minutes.


P.S. Après environ 50-55 minutes de cuisson, j'ai démoulé les étoiles et j'ai placé à broil quelques minutes,le côté oignon par en haut;)







Source : Tiré de Saveurs santé, Sélection du Reader’s Digest ~nancy

Commentaires

  1. Bien mignons tes petis pains de viandes :)

    Bonne semaire belle Nancy :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais hâte de le voir ton beau pain de viande aux oignons.
    Que vois-je...des tites étoiles filantes en pain de viande.... c'est don bien cute! J'en veux une...hihihi!
    Bonne semaine à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont trop mignonnes tes petites étoiles de pain de viande ma douce Nancy;)

    Bon lundi à toi:) xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ça doit être super bon !!!! Je n'en ai jamais mangé de tel mais je suis sûre que j'adorerais çà !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi les énergies n'étaient pas au rendez-vous cette fin de semaine!!

    Bains chauds et relax!

    RépondreSupprimer
  6. Une belle façon d'apprêter le pain de viande, je l'avais également remarqué chez blanc-manger...et tu viens de m'y faire repenser!
    Tes photos sont très belles! Prend soin de toi surtout! :)

    bonne soirée!
    xxx

    RépondreSupprimer
  7. Mmm, c'est à essayer prochainement,
    c'est très jolie en forme d'étoile
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Trop mignonnes tes étoiles:))

    Repose-toi bien ma belle Nancy!!

    RépondreSupprimer
  9. humm ça a l'air d'un délice avec ces oignons caramélisés (j'adore les oignons), une recette à tenter. merci! biz

    RépondreSupprimer
  10. jolie présentation et les ingrédients ne peuvent qu'avoir fait un très bon plat... bravo...

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends que tu aies craqué, cela a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  12. Ouais, moi je suis dans les étoiles lolll.... c est une recette vraiment intéressante et elle doit être très goûteuse.

    Merci ma belle amie de nous partager de si bonnes choses.

    Bisous

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont vraiment migons et appétissants. Ça me donne le goût d'en faire (j'ai jamais fait de pain de viande ... oupssss)

    Anik :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés