Soupe à l'oignon gratinée


Noël étant chose du passé,on se prépare pour un méga week~end dans un chalet de ski ( je ne sais pas si les conditions seront belles à l'extérieur mais il va faire beau en dedans:)

Alors devinez qui va nourrir tout ce beau monde ? Oh non pas juste vous avez trouvé lol!!

Hier, j'ai préparé ce beau mélange de soupe à l'oignon en double afin d'en faire congeler et en apporter et nous en avons déjà mangé une recette complète. Ce qui est bon signe.

Cette soupe est vraiment très bonne avec son tit côté velouté et un tantinet sucré que lui donne le mélange de farine et de miel. Et avec le parmesan ouf! J'ai déniché cette recette chez ~le palais gourmand~ Je n'ai pas changé grand chose à la recette sauf l'ajout d'une tasse de bière et quelques baies de genièvre. Merci Isabelle;)

Bonne journée mes amies..


 


Soupe à l'oignon gratinée

Ce qu'il vous faut..

3 c. à table de beurre
2 gros oignons espagnols, coupés en fine tranches (environ 6 tasses/1,5 L)
2 gousses d'ail broyées
2 c. à thé de miel liquide
2 c. à table farine
5 tasses (1 litre) de bouillon de bœuf
(1 tasse (250 ml) de bière)
½ c. à thé thym séché (frais pour moi;)
½ c. à thé sel
¼ c. à thé poivre
(quelques baies de genièvre)
4 tranches de pain baguette ou ordinaire, grillées
4 c. à table parmesan fraîchement râpé
4 tranches de gruyère ou de fromage suisse

Ce qu'il faut faire..


Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et l'ail, couvrir et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes.  
Ajouter le miel et mélanger. Poursuivre la cuisson à découvert pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés.
 
Ajouter la farine et mélanger. Cuire pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon de boeuf, le thym, le sel et le poivre et porter à ébullition à feu vif. Réduire à feu moyen et laisser mijoter pendant 15 minutes en brassant de temps à autre.
 
Déposer quatre bols à soupe allant au four sur une plaque de cuisson. Mettre une tranche de pain dans le fond de chacun des bols et parsemer de 1 c. à table (15 ml) du parmesan.(1 morceau de pain au fond et deux au dessus pour moi;)
 
À l'aide d'une louche, verser la soupe à l'oignon dans les bols. Couvrir d'une tranche de gruyère.
 
Cuire au four préchauffé à 350° f, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré et ait fondu. Servir aussitôt.





 Source: Revue Coup de Pouce, novembre 1999 ~nancy




Commentaires

  1. Avec ce froid je ne résistes pas à ta soupe et pourtant je ne suis pas très oignon.
    En tous les cas bon courage pour les enterrements c'est toujours triste et quand il fait froid c'est pire

    RépondreSupprimer
  2. Bien contente de ton verdict et bonne idée la bière. À mettre la prochaine fois.

    Mes sympathies ma belle Nancy.

    xx

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu la recette chez Isabelle et je me ferai un devoir d'essayer cette belle recette surtou après avoir vu vos belles photos appétissantes:))
    Bonne et Heureuse année ma belle Nancy!!
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Wow.... Une bonne soupe à l oignon gratinée, que c est réconfortant, tes invités vont être aux anges..... gang de chanceux.

    Bonne Année ma belle.

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  5. Une p'tite soupe réconfortante comme je les aime.... Mmmmmmmmmmmm!
    Je te souhaite une belle et douce année 2009!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air super bonne!

    Tous mes voeux de bonheur pour la nouvelle année!

    Bises,

    Rosa xoxo

    RépondreSupprimer
  7. Une bien belle recette ma chère Nancy, on peut dire que toi tu aimes ça les soupes à l'oignon loool! :) Si je cherche une idée, c'est chez toi que je vienrai la trouver, c'est clair! Tu dois bien en avoir essayé 4, 5 ou même 6!!!
    Enfin, je garde en note, trop trop tentant!
    Je te fais de gros bisouxxx et je te souhaite une belle année 2009 remplie de bonheur et de bonne bouffe, continue à me faire saliver! :p

    RépondreSupprimer
  8. Humm... rien de plus réconfortant qu'une bonne soupe à l'oignon gratinée;) Avec la froide journée d'aujourd'hui, cette jolie soupe serait Grandement appréciée!!

    Je profite de l'occasion pour te souhaiter une très très belle année 2009 ma très Chère Nancy!! Santé et beaucoup d'Amour xxx

    ~Lexibule~

    RépondreSupprimer
  9. Hum !!! Rien de tel pour se réchauffer !

    Je te souhaite une très bonne et heureuse année 2009 !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la soupe à l'oignon. C'est tellement bon. A essayer certainement.

    Bonne année Nancy

    Tourlou

    Ginette

    RépondreSupprimer
  11. une bonne soupe à l'oignon, c'est si réconfortant! Merci pour cette belle recette!

    Anik xxx

    RépondreSupprimer
  12. bonjour!
    je sais qu'il fait chaud, mis quand on a une rage..on a une rage, la soupe est TELLEMENT bonne, que meme avec un 27 degré, je me suis gâté, merci beaucoup de partager vos recette, je vais les parcourir et je crois bien que je vais me régaler!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés