~canard à l'orange et aux canneberges~


..apprivoiser mon canard.. ouf!!..ne pas lire.. histoire trop ridicule..
;)

.. je rêve d'habiter sur une fermette avec des tits animaux et surtout un "l'âne" (quand mon fils était plus petit,il disait toujours un "l'âne" à cause du film Shrek;)..et mon "homme" me répond toujours que cela ne sert à rien un âne..

..alors pour convaincre tit mari de mon idée de "génie", je lui dis que nous allons avoir des poules pour les oeufs,une vache pour le lait des lapins et un cochon pour la viande et c'est toujours à cet instant qu'il se met à rire..« tu vas me faire croire que toi, nancy tu vas manger tes animaux lol!!!!!!.. fais croire ça à quelqu'un d'autre qu'à moi!!..va falloir un autre argument pour me convaincre ma chérie..»

.. je n'ai pas été très convaincante avec mon canard.. je ne voulais plus le manger juste à penser à la belle tite volaille ,avec ses belles couleurs,voguant sur l'eau..

.. j'ai goûté juste le lendemain..bon ok!!.. finalement bien heu..très bon lol!!..

1 canard de 5 lb (2,3 kg),paré
4 oranges,coupées en deux
2 citron.coupés en deux
1 carotte,pelée,en dés
1 oignon,pelé,haché
1/2 branche de celeri,en dés
1 feuille de laurier
1 branche de thym frais
2 brins de persil frais
2 c.à soupe (30 ml) de basilic frais haché
3 c.à soupe (45 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de vin rouge sec
1½ tasse (375 ml) de bouillon de boeuf ,chau
2 tasses (500 ml) de canneberges surgelées,décongelées
Sel~poivre fraîchement moulu
Jus d'orange fraîchement pressé
.. j'ai ajouté du paprika..
;)
~préchauffer le four à 450°f (230°c).

~dégraisser le canard.Bien saler et poivrer la cavité. Frotter la peau avec le côté coupé de 1 orange et de 1 citron. Remplir la cavité avec les fruits et rousser le canard.Saler et poivrer la peau.La piquer à plusieurs endroits avec une aiguille pour permettre à la graisse de s'écouler pendant la cuisson.

~déposer le canard dans une rôtissoire. Faire cuire 1 heure au four.Pendant la cuisson,retirer un peu de graisse et arroser le canard du jus d'orange fraîchement pressé.
~baisser la température du four à 375°f (190°c) et poursuivre la cuisson 30 minutes,ou jusqu'à ce que le canard soit cuit.Dresser le canard dans un plat de service et le couvrir d'une tente en papier d'aluminium.

~réserver 1/4 tasse (50 ml) de graisse de cuisson; jeter le reste.Mettre la rôtissoire sur le feu,à vif.Y ajouter les légumes et les fines herbes; faire cuire 3 minutes. Saupoudrer de farine et baisser la feu à doux.Bien mélanger et faire cuire 4 minutes.

~entre-temps,verser le vin dans une petite casserole et faire réduire du tiers.

~verser le vin et le bouillon de boeuf dans la rôtissoire.Bien mélanger et faire cuire 10 minutes,à feu moyen.


~filtrer la sauce au-dessus d'une casserole propre.Y ajouter les canneberges et faire mijoter 2 minutes,à feu doux.

~découper le canard et le servir avec la sauce..


Portions : 4
Source : Pol Martin ~nancy

Commentaires

  1. Hihihi ;-P! Tu m'en donnes eun petit morceau, stp?

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. hihihihihihi...il a un peu raison non ?? hihihi

    Je garde ta recette pour inviter ma maman qui est raide dingue du canard à l'orange.

    Bye :)

    RépondreSupprimer
  3. hummmm...trop trop bon...j'adore...


    Mais je t'assure moi je ne prends pas de poids avec ma cuisine (je précise parce que j'en prends assez facilement quand je mange des conneries....et oui je suis très bonbons, conneries...enfin tu t'en doutais...rire)


    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hi! Hi! Ton histoire m'a fait rire:)
    Je n'ai jamais goûté de canard à l'orange mas le tien a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  5. J,adore le canard.....c'est si bon et j'aime bien la touche de caneberge que tu proposes avec ton canard à l,Orange:P

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés